Le SQEES-FTQ déplore la fermeture sauvage de la résidence de la Vallée

25/05/2018 —Catégories: Residences Privés

Montréal, vendredi 25 mai – Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, déplore la fermeture précipitée de la résidence pour personnes âgées de Vallée-Jonction. Ce faisant, on déracine des personnes âgées de leur milieu et c’est une vingtaine de travailleuses et de travailleurs qui se retrouvent sans emploi.

« L’employeur a agit sauvagement dans le cadre de cette fermeture, non seulement envers les résidents et leur famille, mais aussi envers son personnel. Il n’a pas envoyé, avec un délai de huit semaines, un avis de licenciement collectif au ministère du Travail et à la CNESST.  Malgré tout, les membres du SQEES-FTQ qui travaillaient à la Résidence de la Vallée accompagnent les résidents dans leur transfert sans savoir si c’est bénévolement ou non. « Je tiens à leur lever mon chapeau ! », affirme Mme Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.

« Puisque l’employeur ne respecte pas les responsabilités qui sont les siennes, le SQEES-FTQ a déjà contacté des employeurs de la région pour faciliter l’embauche de celles et ceux qui se retrouvent soudainement sans emploi. Nous interpellons aussi le CISSS de Chaudière-Appalaches qui connait une pénurie de personnel à faciliter l’intégration de ces personnes d’expérience au sein de ses effectifs. Le syndicat rencontrera les travailleuses et les travailleurs de la résidence au courant de la semaine prochaine pour les accompagner dans leur recherche d’emploi », conclut Mme Sylvie Nelson.  

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées en plus d’être un chef de file dans la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs de l’économie sociale et des OSBL. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.


25/05/2018 —Catégories: Residences Privés